Aurum, le premier restaurant immersif de l’île Maurice

Le restaurant Aurum (or en latin), situé à Albion à l’Ouest de l’île Maurice a été inauguré en février 2022.

Ce lieu unique dispose d’une salle de de 70 m2 au 1er étage qui accueille le restaurant immersif, et d’un rooftop de 100 m2 avec vue sur la plage publique de la ville.


La genèse du projet

Arrivé en mars 2021 à Maurice, j’ai tout de suite eu un coup de cœur pour cette île, ses paysages à couper le souffle, ses habitants et son climat estival présent toute l’année.

Au bout de quelques mois, après avoir analysé le marché de l’île, j’ai décidé d’acquérir le fonds de commerce d’un ancien restaurant « Le Wave », pour y créer un concept inédit.

Deux contraintes étaient présentes :

  • Le budget était limité et devait être cohérent avec le panier moyen possible pour sa localisation
  • Les travaux (démolition, rénovation, création) devaient se faire en 3 mois.

Le concept

Aurum est un restaurant immersif, le premier de l’île Maurice, mêlant son, lumière et vidéo projection pour faire voyager ses visiteurs à l’autre bout du monde ou dans une époque aujourd’hui révolue. Mais aussi un rooftop avec une vue incroyable pour se relaxer et boire un verre.

En plus de cela, cet espace est pensé comme un lieu de vie pour accueillir des expositions éphémères, des concerts, des artistes et des conférences.


L’existant

Le restaurant « Wave », situé au 1er étage du bâtiment, n’avait jamais exploité le rooftop du 2ème étage.


La séquence d’entrée

Afin de créer une immersion la plus complète possible, de créer un couloir de transition vers le restaurant et de faire perdre volontairement les repères de ses visiteurs, j’ai souhaité occulter les fenêtres des escaliers, peindre les murs et plafonds en noir et utiliser des néons LED pour proposer un style minimaliste.

Comme vous pouvez le voir sur la gauche de la 3ème photo, un sas a également été réalisé afin de ne pas voir l’intérieur de la salle depuis le couloir et d’être ainsi immergé dans le thème du restaurant et de créer l’effet « wow ».


La salle

La salle est pensée pour être la plus épurée possible pour s’adapter aux différents thèmes que le restaurant peut proposer. Le sous-plafond a été enlevé et le plafond est peint en noir pour cacher les installations techniques.

Les fenêtres peuvent être occultées par des rideaux afin de couper la visibilité vers le monde extérieur et ainsi proposer une immersion encore plus importante.

Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous, la salle peut s’adapter à différents types de configuration et d’ambiances.


La technique

La salle est équipée d’un système multimédia piloté entièrement par ordinateur, permettant de changer l’ambiance du lieu en un seul clic et en temps réel. Pour cela, un système personnalisé à été développé pour connecter les différents types de matériels.

Catalogue des matériels utilisés :

  • 10 pars LED RVBWA UV (DMX)
  • 4 lyres Gobo (DMX)
  • 4 lyres Wash (DMX)
  • 6 vidéoprojecteurs
  • 1 TV 75″
  • 7 box Android (pour gérer l’affichage des vidéoprojecteurs et de la TV)
  • 1 Raspberry Pi (Serveur de contrôle)
  • 1 système de son surround 5.1 (500 W RMS)
  • 1 routeur wifi (contrôle à distance)

Le rooftop

Véritable lieu de vie, le rooftop a été pensé pour accueillir un bar où l’on peut se poser entre amis et profiter d’un espace extérieur convivial, dans un style rétro/déstructuré/naturel reflétant le style de vie mauricien.


Lieu de vie, de rencontres et d’expression

Aurum a accueilli de nombreux concerts, tournages, podcasts, rassemblements, expositions et conférences.


Remerciements

Cette aventure n’aurait pas été possible sans le travail et le soutien de Sébastien, François, Hadrien et Harold. Merci à vous !

Crédits

Le texte et les images de cet article sont la propriété exclusive de son auteur et de WHAT IF Concept. Si vous souhaitez utiliser ou partager son contenu, merci de me contacter par e-mail : contact@whatifconcept.com.


Posté le

dans

par

Étiquettes :